2016 – Initiation aux Premiers Secours

Samedi 16 avril 2016, un groupe d’élèves a bénéficié d’une matinée d’initiation aux premiers secours pour les enfants avec les samaritains de la section Les Grands Rocs.

Les enfants ont tout d’abord été sensibilisés au fait qu’avec la force du groupe, on peut accomplir de grandes choses : Chacun s’est présenté en se passant une pelote de laine, mais chaque enfant tenait un bout de la pelote = toile d’araignée à la fin, et la plus petite s’est mise au milieu et tout le monde a tiré sur son bout de pelote et elle a décollé de 50cm environ !

Ils ont ensuite étés initiés au PAS.

P = se protéger et protéger les autres ( donc regarder pour ne pas se mettre en danger et enlever le danger si nécessaire, comme enlever prise électrique chez une personne électrisée)

A = appeler. Ils ont appris comment appeler en cas d’urgence à partir d’un natel, quel numéro composer (112 – 144 – 117 – 118). Quoi dire au téléphone (nom-prénom-âge-lieu où l’on se trouve-qu’est-ce qui se passe). En cas de situation avec un blessé, chercher de l’aide auprès d’un adulte.

S = Secourir. Ils ont appris quelles mesures entreprendre en cas de personne inconsciente (évaluer l’état de conscience de la personne, d’objectiver la respiration et la non respiration ). En cas de personne inconsciente mais avec une respiration conservée : mise en position latérale de sécurité et en cas de personne inconsciente et ne respirant plus : massage cardiaque.

Ils ont eu une toute petite approche de ce qu’est un défibrillateur.

Les enfants ont été très participatifs et réceptifs. La matinée s’est terminée par un petit apéritif avec les parents.

wp-1460920034134.jpeg